Ma Photo

Biographie

Ludovic Chaker en 10 dates :
• 1979 Naissance dans les Cévennes
• 1997 Arrivée à Paris
• 1998 Premier voyage en Asie
• 2000 Diplômé de l’INALCO en Chinois mandarin et en Relations Internationales
• 2003 Diplômé du CELSA en sciences de l’information et de la communication
• 2005 Auditeur à l’IHEDN (l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) et officier de réserve
• 2006 Diplômé de Science Po Paris en Affaires publiques et Management
• 2007 Départ en Chine, chargé de mission au Consulat de Shanghai et chef d’îlot (plan de sécurité)
• 2008 PACS à Shanghai avec sa compagne Bulgare
• 2012 Candidat social-démocrate indépendant aux élections législatives

Homme de terrain, c’est ma passion pour l’Asie qui me pousse à m’installer en Chine en 2007 pour prendre en charge les questions universitaires au Consulat général de France à Shanghai sous statut de recruté local. C’est à cette occasion que je découvre une réalité loin des clichés : partout où ils s’installent, fondent une famille, créent une entreprise, rejoignent une société locale, les Français de l’étranger sont les meilleurs ambassadeurs de la culture et des valeurs d’ouverture et d’échange que porte notre pays.

Désireux de parfaire ma connaissance de l’administration et des services publics, je m’engage à mon retour en France au sein d’une collectivité territoriale dont je deviens le directeur de cabinet, en charge particulièrement de la sécurité, de la communication et des relations avec la population. Cette expérience au cœur des préoccupations des Français m’a permis de réaliser l’ampleur du désengagement de l’Etat conduisant à la détérioration des services publics.

Lorsque Sciences Po Paris me propose d’occuper les fonctions de Directeur des relations internationales en charge de la zone Asie, Pacifique, Afrique et Moyen-Orient, la perspective de pouvoir mettre à profit mon expertise des questions universitaires pour sillonner cette immense zone géographique me conduit à regagner la capitale. À leur contact lors de chacun de mes déplacements, je redécouvre que si les Français de l’étranger sont d’une diversité étonnante, ils affrontent en revanche les mêmes défis, où qu’ils soient : précarité, difficulté à faire scolariser ses enfants (et à faire reconnaître sa famille binationale !), manque de reconnaissance des diplômes ou encore couverture sociale et de santé limitée.

Les élections législatives de juin 2012 s’imposent alors à mes yeux comme la voie naturelle pour apporter des solutions très concrètes aux problématiques que vous rencontrez au jour le jour. Animé d’une grande volonté de changement, et poussé par une équipe énergique, je veux être au plus près du terrain, comme je l’ai toujours fait. Je viendrai donc à votre rencontre dès le 1er mars sur la 11ème circonscription où je me trouverai à temps plein avec ma suppléante, Michèle Jullian, pendant toute la durée de la campagne. Social-démocrate indépendant et profondément humaniste, c’est hors du jeu politicien et avec vous que je veux mener cette campagne de proximité. Vous pouvez d’ores et déjà suivre notre itinéraire et nos actions à l’adresse suivante : lchaker.typepad.com.
Candidat de tous les pays plutôt que d’un seul, je vous connais, j’ai vécu vos difficultés et partage vos valeurs, c’est pour cela que je suis capable de répondre aux défis et évolutions qui nous attendent.

C’est une démarche collective et participative que nous mettons en œuvre. Vous avez beaucoup à nous apporter, par votre expérience, par vos convictions, aussi je vous propose de rejoindre notre équipe ou tout simplement de nous communiquer vos suggestions, encouragements et commentaires dans l’espace dédié sur le site internet www.chaker2012.com