Nombre de Français établis à l’étranger fondent des familles multiculturelles, et nombre d’entre eux sont mariés à un ressortissant étranger. Ce qui ne va pas sans poser problème lorsqu’il s’agit légitimement de rentrer en France pour rendre visite à sa famille : tous les ans, certains se voient imposés le même parcours du combattant qu'est le visa pour son conjoint non français.
Pour rappel, cette situation est courante pour la simple et bonne raison que près de 50% d'entre nous sont maintenant bi-nationaux ou membres d'une famille mixte.
Je m'attache pour ma part à la défense des droits des Français à l'étranger, mais également à leurs familles, car nous ne sommes pas des citoyens de 2eme classe,
C'est la raison pour laquelle je propose des solutions concrètes pour remédier à l'inconfort des familles multiculturelles, comme:
- La représentation des familles mixtes dans les conseils de gestion des écoles françaises à l’étranger.
-L’extension des prérogatives de l’officier de l'état civil à l’étranger afin de célébrer les mariages mixtes.
-La facilitation des démarches pour les bi-nationaux.
-L’encadrement des aspects légaux du divorce et de la garde d’enfant en particulier et travail de promotion avec les diplomates de la conférence de La Haye.
Pour la question plus précise des visas, nous sommes souvent victimes de la politique migratoire extrêmement restrictive mise en oeuvre ces dernières années, c’est pourquoi je propose dans la partie de mon programme dédiée à la simplification des démarches administratives la :
-Mise en place de visas automatiques pour certaines catégories (conjoints non Français, étudiants internationaux, hauts potentiels, visites d’affaires…).
Les citoyennetés multiples sont naturelles, monnaie courante et les familles multiculturelles notre quotidien : il est temps que les gouvernements s’y adaptent !
@jc regarde :
Que proposez-vous pour aider les couples mixtes dans leurs démarches de visas, de mariage ?
Les lois qui concernent l’immigration peuvent être interprétées de façon différente selon la personne qui est derrière son guichet au service des visas. C’est pour cela que je dis que le contact humain est important. Il faut pouvoir s’adapter aux spécificités de chaque pays. On sait par exemple que les Thaïlandais ne souhaitent en général pas rester en France très longtemps. Il faut donc prendre cela en compte et faire en sorte de faciliter leur venue.
http://www.lepetitjournal.com/communaute-bangkok/actu-communaute/108085-interview--paul-dumont-candidat-centriste-qui-vit-en-thailande.html
Rédigé par : polo | 22/05/2012 à 05:12
@jc tu peux aller te pacser en Thaïlande, j'en connais et aucun problème ;-)
Rédigé par : polo | 22/05/2012 à 05:11
et ne parlons meme pas d'un PACS ...
mon experience personelle a ete un magnifique fiasco ou le consulat de Sydney m'a recommende d'utiliser un avocat local listé sur le site web, pour faire un "affidavit of law". Cet individu a fait hors sujet complet et n'a rien ecoute de ce que je lui ai demande, Il a passe une heure a me parler de ses dernieres vacances en France. J'ai questionne le brouillon de son papier, qu'il m'a assuré avoir ete le bon... Il a ete rejete par le consulat.
Ce fut une perte de temps et d'argent.
Au final, ni marié, ni pacsé au yeux du gouvernement francais...
Ce fut une epique chasse au Dahu...
Et biensur, "envoyez nous un courrier" est la reponse standard quand on se pleint .
Rédigé par : JC | 21/05/2012 à 04:34