3 questions vidéo à Anne Cheng
Depuis près de trente ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales).
Elle dirige également avec Marc Kalinowski la collection « Bibliothèque chinoise » inaugurée en mars 2010 par les Editions des Belles Lettres dont je vous recommande les lectures bilingues.
Le 20 septembre dernier, Anne Cheng est intervenue dans le cadre du cycle de conférences en sciences humaines et sociales organisé par l’Ambassade de France en Chine sur le Pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai sur le thème « Etat des lieux de la sinologie française contemporaine ».
Bien qu'éloigné de son analyse très cartésienne de la philosophie chinoise, et en particulier de ses prises de position sur le Taoisme, je voulais ici témoigner toute ma reconnaissance à l'égard de celle qui fut mon enseignante à Langues'O et qui m' a permis d'intégrer Sciences Po grâce à sa précieuse recommandation.